Les examens du portail Imagerie Médicale Valgaronne

Vous trouverez ici toutes les informations importantes concernant votre examen d'imagerie médicale.
Les radiographies, ostéodensitométries et mammographies sont réalisées par les manipulateurs en radiologie diplômées d'état, en correspondance avec l'ordonnance de votre médecin. Après lecture et analyse des clichés, le radiologue vous donne une explication du résultat.
Les échographies sont réalisées par le radiologue qui explique les résultats pendant le déroulement de l'examen.

Le secrétariat vous renseignera sur la disponibilité de vos résultats.
Le dossier d'examen qui vous sera remis comportera l'intégralité de vos images, ainsi que le compte-rendu de votre examen.

À chaque examen est adapté un temps de réalisation moyen, il peut arriver que ce temps soit dépassé en rapport avec la difficulté de la pathologie entraînant des retards dans le planning que nous ne pouvons malheureusement prévoir. De même, nous essayons de réserver des plages horaires pour les urgences. Les secrétaires sont à votre écoute pour vous renseigner.

Image Radiographie

Radiographie

Description

La radiologie dans le domaine médical, désigne l'ensemble des modalités diagnostiques et thérapeutiques utilisant les rayons X, ou plus généralement utilisant des rayonnements. La radiologie conventionnelle regroupe les examens radiologiques utilisant la technologie radio la plus « basique ». Un tube à rayon X et une plaque radiologique. Le résultat de cet examen est une radiographie (d'un membre, pulmonaire,...)

Prendre un rendez-vous Confirmer votre rendez-vous Consulter vos résultats
Image Échographie

Échographie

Description

L'échographie consiste en l'utilisation des ultrasons pour étudier les organes internes sans risque d'irradiation contrairement à la radiologie. Ces ultrasons produits par un cristal piézo-électrique au niveau de la sonde, pénètrent à travers les organes « mous » et donnent lieu en retour à des échos, enregistrés par la même sonde et analysés par l'appareil pour former une image, en tenant compte des variations de vitesse sur leur parcours en fonction de la densité des tissus traversés, mais ils sont arrêtés par l'os et diffractés par l'air, ce qui limite les possibilités d'étude aux organes « pleins ».

Prendre un rendez-vous Confirmer votre rendez-vous Consulter vos résultats
Image Mammographie

Mammographie

Description

La mammographie est une technique radiographique adaptée à l'imagerie des seins. Du fait de la particularité de cet examen, un équipement spécifique est utilisé. En effet, le sein possède un faible contraste aux rayons X et les structures recherchées sont parfois de très petite taille. Un système de compression du sein est utilisé afin d'améliorer le contraste de l'image. De plus, le générateur de rayons X utilisé est spécifique, il fonctionne à faible kilovoltage, avec une charge (mAs) relativement importante et un petit foyer optique. Cet examen diagnostic est particulièrement utilisé dans le cadre du dépistage du cancer du sein.

Prendre un rendez-vous Confirmer votre rendez-vous Consulter vos résultats
Image Panoramique dentaire

Panoramique dentaire

Description

La radiologie est un complément d'examen indispensable à la disposition de votre chirurgien-dentiste. On ne voit que les tissus durs, c'est-à-dire, essentiellement l'os et les dents elles-mêmes. On peut voir également ce qu'on a introduit dans l'os comme des implants ou bien ce que que l'on a mis dans la dent comme des tenons et des couronnes ou encore de la pâte d'obturation des canaux radiculaires. Nos cabinets sont équipés de panoramique dentaire. Seul le cabinet de Marmande est équipé d'un Cone Beam. Le cone Beam est une nouvelle technique d'imagerie radiographique qui fournit des résultats analogues à ceux du scanner avec une irradiation moindre pour certains secteurs. Les appareils Cone Beam de dernière génération donnent des images de grande qualité et sont très bien indiqués pour les bilans pré et post implantaires.

Prendre un rendez-vous Confirmer votre rendez-vous Consulter vos résultats
Image Ostéodensitométrie

Ostéodensitométrie

Description

L'ostéodensitométrie (ou densitométrie osseuse) est un examen médical qui permet de mesurer la densité de l'os, c’est-à-dire son contenu minéral. Il s'agit de la mesure d'une densité minérale osseuse surfacique (exprimée en g/cm²) et non d'une densité volumétrique. La densité minérale osseuse augmente jusqu'à 20-30 ans, puis reste constante jusqu'à 40 ans, pour diminuer ensuite progressivement. Ce phénomène intéresse les deux sexes, mais l'augmentation de densité osseuse est plus importante chez l'homme. Une densité osseuse faible constitue un excellent indicateur du risque de fracture, qu'il s'agisse de tassements vertébraux ou bien de fracture du col du fémur.

Prendre un rendez-vous Confirmer votre rendez-vous Consulter vos résultats
Image IRM

IRM

Description

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d'imagerie médicale permettant d'obtenir des vues en 2D ou en trois dimensions de l'intérieur du corps de façon non invasive avec une résolution en contraste relativement élevée. L'IRM repose sur le principe de la résonance magnétique nucléaire (RMN) qui utilise les propriétés quantiques des noyaux atomiques pour la spectroscopie en analyse chimique. L'IRM nécessite un champ magnétique puissant et stable produit par un aimant supraconducteur qui crée une magnétisation des tissus par alignement des moments magnétiques de spin. Des champs magnétiques oscillants plus faibles, dits « radiofréquence », sont alors appliqués de façon à légèrement modifier cet alignement et produire un phénomène de précession qui donne lieu à un signal électromagnétique mesurable.

Prendre un rendez-vous Confirmer votre rendez-vous Consulter vos résultats
Image Scanner

Scanner

Description

La tomodensitométrie (TDM), dite aussi scanographie, tomographie axiale calculée par ordinateur (TACO), CT-scan (CT : computed tomography), CAT-scan (CAT : computer-assisted tomography), ou simplement scanner pour l'appareil, est une technique d'imagerie médicale qui consiste à mesurer l'absorption des rayons X par les tissus puis, par traitement informatique, à numériser et enfin reconstruire des images 2D ou 3D des structures anatomiques. Pour acquérir les données, on emploie la technique d'analyse tomographique ou « par coupes », en soumettant le patient au balayage d'un faisceau de rayons X.

Prendre un rendez-vous Confirmer votre rendez-vous Consulter vos résultats

©YMED SAS 2019 - Tous droits réservés | Mentions légales